Le Sucre



Le Grand Sucre







<< Il existe une espèce de miel concret appelé Sucre (Saccharon) , que l'on trouve dans les roseaux de l'Inde et de l'Arabie heureuse. Il ressemble au sel par sa consistance et craque sous la dent >>
Dioscoride, 1er Siècle


Introduction

Inde, berceau de la canne a sucre, la plante a inspire une jolie légende hindoue, qui se serait déroulé dans le delta du Gange,la ou se trouve l’actuel Bengale. L’un des sept sages (rishis) de l'inde védique, Vishvamitra, aurait créé la canne a sucre pour l’incorporer au paradis terrestre qu’il fonda pour son prince Rajah Trishanku auquel L'accès au paradis terrestre avait été refuser


Le sucre était encore inconnu en Europe à la fin du Moyen Âge. Seuls quelques croisés en avaient rapporté d'orient, les Arabes ont  découvert la canne à sucre peu auparavant,

Mais il s'agissait d'un produit rare et précieux. Les fruits confits au sucre étant considérés comme le plus beau cadeau qu'un chevalier puisse rapporter à sa dame.

La véritable folie du sucre commença au XVIe siècle lorsque les Portugais plantèrent les premières cannes à sucre au Brésil. Cette culture se révéla si fructueuse qu'elle s'étendit rapidement à toutes les Caraïbes, motivant l'importation massive d'esclaves.

Les fruits confits étaient connus des Romains, mais ceux-ci les faisaient cuire dans le miel, non dans le sucre, qu'ils ne connaissaient pas.

Seule la culture du tabac parvenait à rivaliser avec celle de la canne à sucre !

Au XIXe siècle, la découverte des techniques industrielles pour transformer la betterave sucrière en sucre cristal en Europe entraîne une explosion de la production, multipliée par 1000 [1].


Le sucre envahit tout : la pâtisserie, la boulangerie, la viennoiserie, les boissons chaudes et froides (limonade), les sauces et bien sûr la confiserie.

Les bonbons deviennent le symbole de l'enfance heureuse, de la joie, de la fête (Saint-Nicolas, Noël, anniversaires...).

De produit de luxe, le sucre devient produit banal, complètement intégré à nos habitudes, et ce d'autant plus que nos organismes sont désormais « demandeurs » de glucose à chaque étape de la journée. Sans apport constant de « petit sucre » dans le café, de « petit chocolat », de chewing-gum, de bonbons et de snacks en tout genre, nous avons l'impression de déprimer.

En France, la consommation annuelle de sucre par habitant est de 35 kg. Aux États-Unis, elle est de 79 kg par an et par habitant.

Seuls 14 kg sont consommés directement sous forme de saccharose (sucre de table). Tout le reste provient des bonbons, sodas, gâteaux, biscuits, fast-foods et nourriture industrielle en tout genre, en particulier les sauces (ketchup) et pâtes à tartiner [2].

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...